Le HVP aujourd'hui

Le HVP-Gatagara est un centre de référence pour la réadaptation de la personne handicapée au Rwanda avec le statut juridique d'"Association Sans But Lucratif". Depuis 1983, la gestion quotidienne en est assumée par la Congrégation des Frères de la Charité.

Le HVP est le plus grand et le plus ancien centre de handicapés au Rwanda.

Son but est d'identifier, soigner, éduquer et réinsérer les enfants handicapés, physiques, mentaux et multiples, aveugles, ou sourd-muets.

Selon le recensement gouvernemental d'août 2002, sur 8.200.000 de la population Rwandaise, 4,7 %, c.à.d. 385.400 sont handicapés, dont environ la moitié (192.700 personnes) sont des handicapés physiques. Environ 60.000 personnes handicapées (±30 % du total) habitent dans la ville de Kigali, la capitale du Rwanda.

- Gikondo (Kigali), le HVP Gatagara y a ouvert un nouveau centre. En première phase il fut construit un Centre d'accueil, où sont reçus, diagnostiqués et pris en charge les enfants, une Orthopédie où les enfants reçoivent et entretienent leurs appareils et une Kinésithérapie où ils reçoivent massages et soins. Lorsque des soins plus spécifiques sont nécessaires les enfants sont guidés soit vers des institutions spécialisées de Kigali ou vers les structures propres du home: les centres de jour de Humura et Ruhango, l'hopital pour handicapés de Gatagara ou les internats de Gatagara, Butare ou Rwamagana.En seconde phase, une école pour handicapés mentaux vient d'y être construite.

- Gatagara (Nyanza), est le siège historique du HVP Gatagara. Il est situé sur une colline, à 100 km de Kigali. On y assure les soins et la rééducation des enfants handicapés physiques. Depuis 2018, le centre est reconnu par le Ministère de la Santé comme Hôpital spécialisé en orthopédie et Réhabilitation.

On y donne également l'enseignement primaire et le tronc commun. Une école professionelle (coifure, couture, soudure) y a été construite grâce au soutien du jumelage Rhénanie-Palatinat / Rwanda.

- Butare (Huye), siège dans la deuxième ville du Rwanda, situé dans le sud (à 150 km de Kigali) : éducation spécialisée secondaire et A1 pour handicapés physiques, aveugles et sourd-muets;

- Rwamagana, siège dans la ville dans l'Est du Rwanda (à 50 km de Kigali) : éducation spécialisée primaire et tronc commun pour aveugles.

- Ruhango, centre de jour pour handicapés mentaux, et siège de RBC, réhabilitation à base communautaire.

- Ndera (Kigali), centre de jour pour handicapés mentaux de Humura.

Sur base annuelle le HVP accueille environ 4.000 handicapés physiques et aveugles, dont 1.500 enfants sur base résidentielle qui reçoivent soins et éducation (séjour de plusieurs années). De plus, environ 2.500 handicapés physiques sont soignés sur base ambulatoire ou semi-résidentielle (séjour moyen d'un mois).

Eu égard à l'histoire du HVP et suite à la diversité, la qualité des soins, et de la rééducation qui y sont prodigués, le gouvernement Rwandais a attribué au HVP le statut de Centre de référence national pour la personne handicapée. Le HVP est un donc un partenaire important des autres intervenants dans le domaine des personnes handicapées en ce qui concerne la diffusion des connaissances et la qualité des services fournis par chacun.

Le HVP est membre du Comité de la Coordination Régionale (COR) du Consortium KITUMO qui s'occupe du développement et de l'extension des soins orthopédagogiques et des soins de santé mentale en Afrique Centrale. Ce comité comporte aussi le Centre de Formation CARAES de Santé Mentale et les Centre Neuro-Psychiatriques de Bukavu (RDC), Bujumbura (Burundi) et Ndera (Rwanda). Le Consortium KITUMO se compose de l'ASBL Les Amis de Gatagara, de l'ONG des Frères de la Charité FRACARITA, de l'ASBL Umoja et de l'ASBL Licht in het Duister.

Le HVP est géré de manière rigoureuse et moderne. Un rapport annuel d'activités est remis aux organismes qui soutiennent le Home. Il est à la disposition de ceux qui désireraient le consulter.

Avec l'aide des médecins de Médecins sans vacances, et de Op Gelijke Voet un effort tout particulier est apporté à la qualité des soins prodigués aux handicapés. Des procédures de travail sont établies afin d'assurer avec constance des soins de qualité aux patients., Avec l'aide de la DGD belge, de nos Partenaires en DGD HI et Lumière dans le Monde et des Amis de Gatagara le HVP désire adapter progressivement ses infrastructures et son personnel pour répondre au mieux à son nouveau statut d'Hôpital spécialisé en orthopédie et Réhabilitation.

Identifier et prendre en Charge


Nous accueillons, diagnostiquons et prenons en charge les enfants handicapés du Rwanda. Suivant leur handicap ceux-ci seront guidés vers des institutions spécialisées au HVP Gatagara ou ailleurs au Rwanda

Soigner





Réinsérer


Nous veillons à ce que les handicapés se développent et soient à même d'entreprendre des activités génératrices de revenus et être membre à part entière de la vie économique du Rwanda.
Jean-Claude en est un exemple

Éduquer

 
Orthopédie
Nous fabriquons les appareils (prothèses et orthèses). Nous servons les enfants internes et externes.

Pour éduquer les enfants handicapés, notre centre a développé des écoles maternelles, primaires, tronc commun, secondaires et supérieures de niveau A1. De même, une école Professionnelle

Kinésithérapie
Nous assurons les soins post-opératoires, les consultations et d'autres soins kinésithérapeutiques.

Au primaire et au Tronc Commun
Nous avons l'enseignement préscolaire, le primaire et le tronc commun. En plus, nous avons l'enseignement spécialisé pour les aveugles.


Chirurgie Orthopédique
Grâce à notre bloc opératoire et avec la collaboration de médecins du Rwanda et ceux de "Op Gelijke Voet", nous opérons les enfants et assurons les soins post-opératoires.

Au secondaire et A1
Nous avons un groupe scolaire comprenant le secondaire avec les sections d'informatique-mathématique et de physique-chimie
La section de laboratoire est de niveau A1.


Une éducation informelle 
pour les jeunes avec handicap mental ou multiple, on organise une éducation spéciale ou informelle afin de préparer la réintégration de ces jeunes.

Une éducation professionnelle
vu la nécessité de la formation professionnelle dans le pays, nous avons développé une école professionnelle   Une section de coupe-couture, une section de beautification & coiffure, une section de soudure. Cette éducation est aussi inclusive.